• Doux week-end estival

  • Commentaires

    60
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:27

    coucou

    bonne journeé a toi

    en ce jeudi

    prends bien soin de toi

    amitié véro......☻

    59
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 05:19

    Bonjour  VIOLETTE

     Avec la fraîcheur de fin de nuit

    Ou la température est  seulement a 11°

    Que ce jeudi vous soit agréable

    Surtout avec la présence du soleil

    Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    http://56meldix77.eklablog.com/

     

     

    58
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:35

    coucou

    je passe en ce mercredi

    dans ton joli monde pour

    te souhaiteé  une agréable

    journeé

    porte toi bien

    amitié vero......

    57
    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:01

    coucou

    je passe en ce mardi

    te souhaiteé une bonne journeé

    prends bien soin de toi

    amitié véro....

    56
    Mardi 21 Juillet 2015 à 07:54

    fait trop chaud !!!!!!!!!

    hihi

    non perso , il fait bon

    j'ai de l'ombre et je bois frais

    ça va

    bise

    55
    Lundi 20 Juillet 2015 à 00:39

    merci douce violette de ton gentil passage dans mon monde en ce moment estival, bonne soirée ♥ , agnès

    54
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 20:51

    Bonne soirée  Violette

    je te dis merci pour ton passage

    chez moi ..... c'est super joli chez toi

    a plus  bisous

    sylviane

    53
    jeni
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 15:40

    Bonjour Bernadette

    Ayant retrouvé mon second œil encore un peu trouble, je peux à nouveau passer sur ton blog pour te souhaiter une agréable journée.
    Comme il est recommandé de ne pas trop le fatiguer le passe ces messages en copier coller mais ceci avec toute mon amitié
    Bises amicales de ton ami jean

     

    52
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 04:21

    BONJOUR  VIOLETTE

     Pour passer un bon dimanche

    Et une bonne fin de week end

    Faites comme moi

    Plus que le minimum

    C’est-à-dire rien

    AMITIES  BISOUS

    17°a 04 h 30 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://56meldix77.eklablog.com/  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com 

    51
    Samedi 18 Juillet 2015 à 05:17

    BONJOUR  VIOLETTE

    NOUS AVONS EU DROIT

    A UNE MINI AVERSE HIER

     EN DÉBUT D’APRÈS MIDI

    PAS DE QUOI ARROSER LE JARDIN

    JE VOUS SOUHAITE

      LE MAXIMUM DE BEAU TEMPS

    JUSTE CE QU’IL FAUT

    POUR NE PAS FINIR COMME

     LE POULET A LA BROCHE

    BON WEEK END

    AMITIES  BISOUS

     

        56MELDIX77    

     

       le Briard     Breton      

    ..CITATIONS   18/07/2015

    50
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:51

    coucou ma violette  merci de venir me voir j espere que tu vas bien ainsi que ta famille 

    je te souhaite une bonne soiree gros bisous

    49
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:29

    coucou bonne journeé a toi en ce jeudi encore bien chaud chezmoi porte toi bien amitié véro

    48
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 05:22

     

    Bonjour  Violette

    Nous voici déjà jeudi

    Qui nous rapproche encore

    Plus de la fin de semaine

    Belle journée a vous

     Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    47
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 15:42

    Bonne fin de semaine

    Bonjour déjà le 15 Juillet

    Survolant les blogs
    Je fais escale et
    Me voila chez toi avec toujours
    La chaleur dure dure !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour te souhaiter une très agréable journée
    Bisous d'amitié ton amie kiki

    Bonne fin de semaine

    46
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:43

    coucou

    me voici en ce mercredi

    dans ton joli monde pour

    te souhaitée une agréable

    journée porte toi bien

    amitié véro.......

    45
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:25

    Un petit passage pour te dire bonjour. Bises

    44
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 04:55

    Bonjour  VIOLETTE

    Entre ciel et terre

    Les uns recherchent le soleil

    Et d’autres les pluies

    Pour des raisons différentes

    Que le partage soit fait

    Dans les meilleurs conditions

    Sec et chaud la journée

    Et de l’eau du ciel pour les nuits

     Bon mercredi 15°a 4 heures 30

    Amitiés Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://56meldix77.eklablog.com/  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    43
    Mardi 14 Juillet 2015 à 10:56

    ✿ ✿Coucou
    Me voila pour te
    souhaiter une bonne journée et  ✿ ✿
    ╔═.♥.═══════════╗
    ♥. .♥.un bon 14juillet .♥..♥
    ╚════════.♥.════╝
     porte toibien

    amitié véro
    ∞♥∞(¯)¯)
    ♥∞(_>●<_) ✿ ✿
    ∞♥∞(_(_)

    42
    Mardi 14 Juillet 2015 à 07:57

    c'est trop chaud

    trop sec

    bise

    41
    Lundi 13 Juillet 2015 à 10:49

    coucou

    je passe avec un beau soleil

    pour te souhaité une

    bonne journée  en ce début

    de semaine j'éspére  que tu va bien

    moi sa roule

    amitié vero....

    40
    Lundi 13 Juillet 2015 à 10:15

    Coucou ma douce et adorable Bernadette

    Alors comment vas-tu en ce début de semaine ?
    J'espère bien ou mieux. Ton week end a été agréable ?
    Je vais bien et demain youpiiii les vacances. C'est donc mon dernier
    jour pour venir te voir.  Mais tu vas rester dans mes pensées, surtout porte-toi bien.
    Profite de te reposer, et de plein de moments de douceur et de bonheur.
    Pour mes petits malades, soignez-vous, car je veux que tout le monde soit en forme
    à mon retour.
    On se retrouve le 30 août. Au cas ou je sois par là entre temps, je passerai te faire
    un coucou, mais je ne promets rien.
    Je laisse mon petit monde ouvert, veille sur lui.
    Je t'embrasse bien fort. Bonnes vacances ou tout simplement bon été.
    Lolli Cœur noir (cartes)

    39
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 07:29

     

    Bonjour  Violette

    CITATIONS   11/07/2015

     Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

     

       le Briard     Breton    

    38
    Samedi 11 Juillet 2015 à 14:43

    coucou violette je te souhaite un doux samedi, gros mimi bisous

    37
    Samedi 11 Juillet 2015 à 06:07

    Bonjour  VIOLETTE

    Je vous souhaite

     Une merveilleuse fin de semaine

    Remplie de douceur et de tendresse

    Amitiés Bisous

     06h 00  15°4

     

        56MELDIX77      le Briard     Breton     

    SPORT  10/07/2015  R

    36
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 11:20

    ♦coucou

    je te souhaite une bonne journeé

    en ce vendredi ainsi

    qu'un bon weekend

    porte toi bien

    amitié véro ♦

    35
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 04:43

    Bonjour  VIOLETTE

    Le menu du jour :

    Un beau ciel bleu, un soleil d’or

     Tout ce que vous désirez,

     Et bien plus encore…

    Que cette journée de vendredi

    Se passe comme vous le voulez

     Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    34
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 18:13

    bonsoir sur ton joli blog, j'adore la déco


    j'espère que tu vas bien : de mon côté, un peu de fatigue


    je te souhaite une bonne fin de semaine


    amitiés ♥ , agnès

    33
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 11:09

    ♥♪ ♥coucou

    ✿..✿ √/'..✿♥ bon jeudi a toi

    porte toi bien   ♥..✿..✿ √/'..✿
    amitié vero
    ♥ ♪ ♥♥ ♪ ♥♥ ♪ ♥♥ ♪ ♥♥ ♪ ♥♥ ♪ ♥

    32
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 11:01

    Bonjour
    ça sent les vacances !
    fait moins chaud, on respire mieux
    Bonne journée
    Daniel

    31
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 05:04

    Bonjour  VIOLETTE

      Et oui déjà près de la fin de semaine

    Avec la canicule en moins

    Plus question de laisser les volets clos

    Et pouvoir ouvrir en grand les fenêtres

    Pour nous hier une journée a 22/23°

    Où le soleil se signale par son absence

    Mais le principal c’est que la pluie aussi.

    Je vous souhaite un jeudi agréable

    Ici une fin de nuit avec a peine dix degrés

     Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    30
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:19

    Bonne fin de semaine

     ♥ Bonjour  ♥
    C'est avec une pluie de tendresse
    Sous la chaleur de notre amitié
    Que je passe te souhaiter
    Une bonne fin de journée en ce  mercredi
    Merci pour ta fidélité et tes visites durant mon absence
    Prends soin de toi je reviens doucement j'ai du mal bisous kikinette

     séparation

    29
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 13:56

    Kikou Violette

     

    Me voilà dans ton petit monde pour voir comment tu vas

    Ta semaine a bien commencé

    Moi oui car c'est la derniere ,Je suis en vacances fin de semaine pour 15 jours.Youpi

    Et toi tu pars. C'est le calme plat sur Ekla, normal c'est l'été

    Nous avons plein de choses à faire

    Bel été pour toi, je te fais plein de bises

    A bientot ton amie Tys*

     

    Image du Blog francheska45.centerblog.net

    28
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 05:23

    Bonjour  VIOLETTE

      Nous voici en milieu de semaine

    Après un mardi mi figue mi raisin

    Grisaille et pluie en matinée 19/20°

    Et un après midi ciel bleu soleil

    Et un dénommé Éole qui soufflait 25°

    Je vous souhaite la réalité de vos désirs

    Pour cette journée de mercredi

    Mes Amitiés Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton      

    http://56meldix77.eklablog.com/  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com 

    27
    Mardi 7 Juillet 2015 à 08:57

    coucou

    je passe te souhaiteé une

    bonne journeé en ce mardi

    toujours aussi chaud chezmoi

    j 'aimerais bien un peu de fraicheur

    porte toi bien

    amitié vero.....

    26
    Mardi 7 Juillet 2015 à 08:34

    Coucou ma Violette, moi aussi j'ai mangé des brochettes dimanche soir, le BBQ c'est vraiment agréable, même si ça ajoute à la chaleur de la canicule.

    On a donc mangé pareil, mais pourtant je ne t'ai pas vu à notre table hi hi !

    Comment vas-tu en ce mardi ? J'espère bien ou mieux.
    Un peu de fraicheur pour gommer la chaleur, c'est ce que je t'apporte
    ce matin. Même si fraicheur est un grand mot par chez moi.
    Un café je veux bien, c'est bon pour le moral. Pas bien grand chose
    à dire de neuf ce matin, donc je te souhaite une belle journée.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    25
    Mardi 7 Juillet 2015 à 04:41

    Bonjour  VIOLETTE

    Soleil pour tous sans exception

     Avec une température de saison

     Et ce mardi ne sera que bonheur

     Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    24
    Lundi 6 Juillet 2015 à 13:46

    Bonjour Violette

    C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter une belle semaine

    Avec toujours chez nous la chaleur

    J'espere que tu as passé un bon week end, moi un bon resto et une belle balade au grottes du Roc de Cazelle

    Je sais pas si j'aurais le temps de mettre les photos avant mon départ. Sinon je les mettrais à mon retour.

    Vais continuer mes petites visites chez les ami(es)

    A bientot avec de gros bisous Jasmine...♥

    "Vive l'été!" - Et les vacances...

    23
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:46

    coucou ...............C'est un plaisir pour moi ...........de passer sur ton bel univers .......pour venir te souhaiter une bonne journée (¯`´♥(¯`´♥.¸___________ ღ❤ ღ____________ ¸.♥´´¯)♥´´¯) ❤ ▓▒░ ❤ ❤ ░▒▓ ❤ porte toi bien . ❤ ░▒▓ ❤ ❤ ░▒▓ ❤ (_¸.♥(_¸.♥´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´♥.¸_)♥. ¸_) (¯`´♥(¯`´♥.¸____________________________ ¸.♥´´¯)♥´´¯) ❤ ▓▒░ ❤ ❤ ░▒▓ ❤ amitié vero * ❤ ░▒▓ ❤ ❤ ░▒▓ ❤ (_¸.♥(_¸.♥´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ღ❤ ღ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

    22
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:19

    Coucou ma Violette, il fait si frais dans ton beau décor,

    Je viens voir si tout va bien en ce début de semaine.

    Toujours la canicule et ça pèse un peu. lol !

    Bientôt les vacances pour nous du 14 juillet au 30 août

    et ça va faire du bien.

    Un café tranquillement installée ce matin en ta compagnie,

    car journée relaxe pour moi.

    Bon et frais lundi avec mon amitié. Prends soin de toi.

    Lolli

    21
    Lundi 6 Juillet 2015 à 04:57

    Bonjour  VIOLETTE

    Nous voila reparti

    Pour une semaine

    Qui devrait être

    Bien moins chaude

    Bon début de semaine

     Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    http://56meldix77.eklablog.com/

    20
    Lundi 6 Juillet 2015 à 00:42

     

     

    Buona Serata dìEstate Baci ..

    Ciao Amica mia dolce Violette, Buona Notte ♥

    Finalmente questo Sono, non Mi sono dimenticata di Tutti voi ... 

    Spero vi Che trovo in ottima salute, sono io ho Avuto

    Venuto Problemi tanti 

    TEMPO volontà parlato ho fa 'mamma mia cara di Peggiora 

    giorno in giorno, io non faccio la C'è tutto cio DOPO più ... 

    anch'io Suono si Maschio messa è ginocchia 

    la gamba gonfie e 2, ernie al 

    discoteca andato schiena è il Che non mi ritmo Danno sto 

    soffrendo veramente, ho Chiamato Dottor Esso.  mi ha delle Indicato 

    Pasticche Che Iniziato ho prendere ettari ha guado 

    spero pochino Che meglio Risolvo Esso Problema.

    Anche il Calcolatore.  ha Fatto I Capricci andava malissimo mia 

    figlia del formattato ... il mio niente, cosi lui passando

    ho tempo Chiamato Esso 

    tecnico bene Anche questo speriamo.

    Chi mi da tanto anche voi caldo spero vi godete da esso 

    giornate bella di sole.

    Io non mi dimentico Scuso maggio di voi e mi, mi ë 

    dispiaciuto moltissimo, Tutti i giorni penso vi siete Ormai 

    nel mio cuore Entrati vi voglio bene un mondo di vi abbraccio con 

    Amore e Amicizia sincera!

    Mille grazie della visita e commenti bellissimi Parola Vostre Metà 

    tirano SAPEVA dal morale, grazie ancora di vero cuore ♥

    Grazie ancora per i Meravigliosi della mamma auguri Visto Che Sono 

    Una mamma anch'io, e aussi copia del mio scusate ed

    incolla purtroppo Il tempo e tiranno ....

    Vi Una buona serata e auguro a settimana di inizio serena 

    tanti baci baci dal mio cuore ♥ ♥ al Vostro

     

     © Carmela!

     

    Baci baci ...

     

    19
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 14:00

    BORD ROUGE

    bonjoue bernadette

    bon mois de juillet

    et début de semaine

    amitié bisouxx

    Marcelle

    18
    Samedi 4 Juillet 2015 à 05:00

    Bonjour  VIOLETTE

     Bon week-end à vous

     Que votre repos

     Soit doux et revitalisant  

    Un paisible moment 

     Lundi sera bientot là  

    Deux jours de détente à apprécier

    Amitiés Bisous

    Actuellement  20° l'orage gronde

    Et la pluie commence a tomber

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    17
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:01

    bonsoir violette

    je passe te donner de mes nouvelles

    j'espére tu va bien

    avec la chaleur c'est la canicule hiers on atteint les 42 degrés

    je te souhaite une douce nuit

    gros bisous

    josiane

    16
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:22

    bonsoir je te souhaite une bonne soireé ainsi qu'une douce nuit etoileé amitié vero......

    15
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 23:46

    coucou ma chére amie

    Je t'offre une bougie pour éclairé ta nuit une plume pour remplir ta chambre de magie une douce mélodie pour te souhaiter une très bonne soireé et.les Fleurs de la nuit, les étoiles de minuit, les anges du paradis sont tous réunis prêt de ton lit pour te dire

    " Bonne Nuit"

    14
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 17:03

    Kikou Violette c'est Tys qui vient voir si tu vas bien

    Moi ca va, mais je suis épuisée de cette chaleur

    Surtout quand on bosse...Aujourd hui repos

    Et je viens te porter une petite boisson toute fraiche

    Je te dis à bientot...Bises ton amie Tys*

    13
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 15:37

    Bon week end

    ♥♥♥ Bonjour ♥♥♥
     Mes écris et sans bruit je survole ton
     Petit univers juste pour te
     Souhaiter tout simplement
     Une belle et heureuse journée en ce mercredi
      Une amitié discrète qui ensoleille et fait partie de notre vie
    ♥♥♥ Gros de ton amie kiki ♥♥♥

    Bon week end

    12
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 08:29

    Coucou ma Bernadette, oui les journées sont brûlantes, reste bien au frais.

    Petit souci de réseau ce matin. Même internet à chaud lol !
    J'espère que tu vas bien ou mieux.
    Je t'apporte un bon remontant, moi se sera un café.
    Il va faire très chaud par chez nous, donc il faut appliquer
    les règles de sécurité, si tu es sensible.
    Je suis en retard, donc je te souhaite une belle journée, et je file.
    Prends soin de toi et on se retrouve demain.
    Lolli

    11
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 04:48

     

    Bonjour  VIOLETTE

    Le couvre chef sur la tete

     La boisson pour se désaltérer

    Deux précautions importantes  

    A ne pas prendre a la légère  

    Pour une nouvelle belle journée  

    En ce mercredi estival  

    Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    http://56meldix77.eklablog.com/

    17/18h hier 34°a l’ombre * 39° au soleil

    et ce matin a 4 heures  21°

    Et oui c'est en BRETAGNE SUD

     Triangle  

    RENNES  35  VANNES  56  NANTES  44

    10
    Mardi 30 Juin 2015 à 16:34

    Bonjour Bernadette , oui la canicule est enfin là après un hiver pourri alors profitons de sortir très tôt ! . Bonne semaine malgré tout , bises , escapade

    9
    Mardi 30 Juin 2015 à 16:13

    Coucou ma douce Bernadette

    Tu vas bien cette après midi ? Je passe avec la fraicheur car ça
    ne va pas être la même chose dans quelques heures.
    Je t'offre un bon rafraichissement ou ce que tu aimes et je file
    vite. Bonne fin  journée très douce et reste à l'ombre si tu peux.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    8
    Mardi 30 Juin 2015 à 14:39

    Bon week end

    Bonjour bon mardi caniculaire

    La chose la plus précieuse que la vie peut t'offrir...

    C'est un grand coeur qui donne sans regrets........

    Qui donne sans attendre.....Qui donne avec plaisir........

    Si tu as  un coeur comme cela........Prends en soin...

    Et protèges-le.......

    Prends soin de toi tendres bisous la tite kiki

      animation faite par Alice : barre de séparation

    7
    Mardi 30 Juin 2015 à 04:42

    Bonjour   VIOLETTE

     Pas question de changer

     La base et les ingrédiens  

    On garde le tout  

    Et on en fait grand profit

     De la journée d'hier

     Avec  28° a l'ombre et 37° au soleil  

    A 18 heures 30

    Pour passer un super mardi  

    Mes Amitiés  Bisous

        56MELDIX77   

     

       le Briard     Breton    

    6
    Lundi 29 Juin 2015 à 14:08

    Bon week end

    Bonjour et bonne semaine
    Derrière nos écrans
    Ou l'on échange simplement
    Se cache une amitié fidèle
    Et sans querelle
    Peu à peu on se découvre
    Et tous les jours on se retrouve
    On a beau être éloignés
    Rien ne peu y changer
    On ne se rencontrera peut être jamais
    Mais le plus important c'est cette amitié
    Qui nous unis via nos ordis ....!
    Bonne journée de lundi et attention à la chaleur !!!
    Bisous , ton amie kiki

     barre de séparation

     

    5
    Lundi 29 Juin 2015 à 12:16

    coucou, bonne semaine emplie d'amitiés ♥ , et pensez à rester au frais avec la canicule qui s'annonce et à boire (beaucoup d'eau : MDR), à très bientôt, je vous ♥ , agnès

    4
    Lundi 29 Juin 2015 à 12:09

    coucou, bonne semaine emplie d'amitiés ♥ , et pensez à rester au frais avec la canicule qui s'annonce et à boire (beaucoup d'eau : MDR), à très bientôt, je vous ♥ , agnès

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 07:33

    Coucou ma Bernadette,

    C'est lundi et une nouvelle semaine qui commence
    avec paraît-il la canicule dans notre pays.
    Je voulais de la chaleur mais quand même lol.
    J'espère que tu as bien profité du week end, malgré
    tous les événements de la semaine passée...
    Un café pour se remonter le moral, le temps d'essayer
    de croire que le monde va changer. J'espère que tu vas bien
    ou mieux. Restons prudent ou que nous soyons.
    Bonne journée et prends soin de toi.
    Lolli

    2
    Lundi 29 Juin 2015 à 04:22

    Bonjour  VIOLETTE

    Une journée ensoleillée

    Et plutôt très chaude

    Sans l’ombre d’un nuage

    L’occasion idéale 

    De se détendre et de passer

     Un excellent lundi

    Amitiés Bisous 

        56MELDIX77    

     

       le Briard     Breton    

    1
    Dimanche 28 Juin 2015 à 12:03

    Bon dimanche, j'espère que tu ne souffres pas trop de ces chaleurs

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :